Camping Pornic » Tourisme en Loire Atlantique » Que faire à Saint-Nazaire ?

Que faire à Saint-Nazaire ?

saint nazaire port de peche

Saint-Nazaire, appelée jadis la “petite Californie bretonne” est une ville dynamique qui cherche sans cesse à se renouveler et qui vaut le détour si vous séjournez dans notre camping Pornic 4 étoiles à moins de 30 minutes de là. La réputation de la ville s’est faite autour des chantiers navals, Saint-Nazaire offre bien plus à découvrir et surprend par sa diversité.

Visiter la base sous-marine

Avant la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Nazaire était le point d’embarquement des croisières transatlantiques vers le Mexique, Cuba et le Panama.

Mais, avec la construction, en 1941, de la base sous-marine et l’arrivée des Allemands, le visage de la ville change. En effet, la base sous-marine de Saint-Nazaire est l’une des cinq bases construites sur la façade Atlantique par l’Allemagne nazie durant la 2nde Guerre mondiale.

Et, dans les années 1990, Saint-Nazaire décide de lancer le projet urbain Ville-Port afin de se réapproprier les lieux et de créer ainsi une offre culturelle et touristique originale.

Les bâtiments hors-normes abritent divers lieux de visite tel que l’Escal’Atlantic, ou de créations culturelles comme le Life (Lieu International des Formes Émergentes).

visiter base navale sous marine
plage portmain

Partir en voyage au pays des paquebots

Au cœur de la base sous-marine, Escal’Atlantic vous transporte au sein de l’histoire passionnante des paquebots de croisière et vous permet de vous immerger sur 3500 m² dans l’architecture d’un navire.

Escal’Atlantic fait de vous un visiteur-voyageur, en effet en explorant les lieux vous allez revivre la grande aventure des paquebots de ligne et mettrez vos pas dans ceux des voyageurs d’antan.

Cet univers recréé l’intérieur d’un bateau et offre une totale immersion dans l’univers de ces traversées parmi des espaces qui vous mèneront de la cale au pont, en passant par les cabines décorées d’objets provenant de navires mythiques tels que le France ou le Normandie. 

Se balader en front de mer

Saint-Nazaire offre un lieu de promenade des plus agréable sur sa promenade en front de mer, située à côté des boulevards Wilson et Albert Ier. Ces dernières années, la ville y a planté des arbres, aménagé des pelouses et élargi la promenade.

Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur l’océan et ainsi que divers monuments commémoratifs, comme par exemple celui du naufrage du HMS Lancastria ainsi que celui de la reprise de Saint-Nazaire par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vibrer au sein du festival Les Escales

Le festival Les Escales est un festival urbain qui a lieu en centre-ville, sur le port de Saint-Nazaire. Si vous séjournez en camping à Saint Nazaire en Juillet, c’est un rendez-vous incontournable qui a lieu à la fin du mois et qui propose 3 jours de concerts pop, world, rock et électro avec une programmation internationale et de belles découvertes musicales. 

festival scales saint nazaire
exposition sous marin militaire

Explorer les entrailles de l’Espadon, sous-marin militaire

Ce sous-marin a été installé dans l’écluse fortifiée du port et a été cédé à la ville il y a environ 30 ans afin de proposer aux visiteurs une plongée dans ses étonnantes entrailles. L’Espadon était le premier sous-marin français à plonger au-delà du cercle polaire.

Aujourd’hui, il dévoile au public les secrets de la vie de son équipage et offre une immersion complète dans le quotidien de ces marins. Vous pourrez ensuite poursuivre la visite sur la terrasse panoramique de l’écluse et bénéficier d’une vue à 360° sur l’estuaire de la Loire et la ville-port.

Découvrir les maquettes de l’Ecomusée

Sur le port, face aux chantiers navals, l’Écomusée est une petite exposition permanente sur Saint-Nazaire et son patrimoine naval.

De riches collections retracent l’histoire de Saint-Nazaire, cité rebâtie deux fois en un siècle et presque totalement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, et ce au travers d’une impressionnante collection de maquettes représentant la ville d’antan, le port mais aussi des navires de légende. 

Flâner au Jardin des plantes

À côté de la Promenade de Front de mer, le Jardin des Plantes a été aménagé en 1884 par l’architecte paysagiste M. Aubry.

Cet espace vert de 19 543 m² est un véritable havre de paix et de tranquillité pour les promeneurs et présente de nombreuses espèces végétales, spécifiques au littoral mais également des essences de la Méditerranée. Il dispose même d’une roseraie et d’un pollinarium sentinelle.

jardin des plantes saint nazaire
pont saint nazaire

Lézarder sur l’une des 20 plages de Saint-Nazaire

Si la plage du  front de mer, proche de l’embouchure de la Loire, n’est pas propice à la baignade, Saint-Nazaire englobe tout de même une vingtaine de plages dont 3 sont labellisées Pavillon Bleu.

Des petites criques confidentielles cachées entre les falaises aux grandes plages familiales, il y en a pour tous les goûts à Saint-Nazaire ! 

Faire un tour du côté des Halles de Penhoët

Du côté de la partie est de Saint-Nazaire, le port est prolongé par le quartier du Penhoët, historiquement le cœur ouvrier de la ville.

On y trouve de jolies halles datant de 1878. Lors du Second Empire, elles étaient installées dans le centre-ville avant d’être démontées et réinstallées à Penhoët en 1936. Il s’agit du plus ancien édifice public de la ville. 

Admirer le Pont de Saint-Nazaire

Le pont sur l’estuaire a été mis en service il y a 40 ans et détient encore le record du plus long pont de France avec 3 356 mètres de longueur.

C’est un ouvrage d’art majeur en France et en Loire-Atlantique qui représente aussi un vecteur de développement économique primordial pour le bassin nazairien et le Pays de Retz. 

Vivez une aventure industrielle exceptionnelle 

De nombreux paquebots de légende sont construits à Saint-Nazaire, la visite des chantiers navals vous plonge au cœur d’une aventure industrielle rare révélant des savoir-faire d’exception. Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands, des plus anciens mais également l’un des plus innovants chantiers navals au monde.

Par les “rues” des chantiers, vous irez à la découverte des ateliers et des cales d’assemblage. Vous assisterez à un spectacle captivant et spectaculaire ! 

chantier naval paquebot
La simplicité c’est chez nous…
À faire aux alentours du camping
Ouvert du
06/04 au 14/09